Ce projet s’intègre dans un environnement pavillonnaire en périphérie de Carcassonne sur les hauts de Grazaille. Surplombant le paysage, le bâtiment tient compte de l’orientation ainsi que des conditions climatiques du territoire : une toiture au plan carré est apposée avec altitude et de larges débords sur les différents volumes permettant de créer une protection solaire l’été tout en laissant entrer suffisamment de lumière naturelle l’hiver.
Sous cette casquette, on retrouve trois volumes courbes abritant chacun d’entre eux un pôle bien précis au sein de l’organisation de la crèche. La disposition de ces volumes libère un nouvel espace qui sera donné et apprécié par tous les acteurs du site.
L’orientation du plan tient compte des vents dominants alors que l’aménagement compact du programme écarte les potentielles déperditions énergétiques. Toutes les pièces, pour les enfants et le personnel, bénéficient d’un éclairage naturel. En supplément, des sheds orientés vers le nord ont été disposés dans chacune des pièces d’éveils, apportant un surcroît de confort. Au contraire, les dortoirs reçoivent une occultation totale. Afin de servir les besoins énergétiques des lieux, les sheds servent également de support pour panneaux photovoltaïques.
Le choix constructif porte sur une ossature bois isolée avec de la laine de bois permettant une rapidité d’exécution et un impact réduit sur le phase de construction. Ces matériaux sont tous deux biosourcés. Enfin, le système de chauffage / refroidissement géothermique inscrit le bâtiment dans une très grande qualité environnementale.