Situé en périphérie toulousaine, au cœur d’un paysage verdoyant, ce projet de réhabilitation concerne une ancienne bâtisse agricole partiellement habitée. Les propriétaires ont souhaité aménager la grange attenante pour en faire un espace de vie complémentaire.
Construite en terre cuite et en bois, la bâtisse agricole conserve ses matériaux d’origine. Les murs en briques et la charpente traditionnelle ont été restaurés avec soin, mêlant respect du bâti ancien et durabilité. Au sud, des vestiges d’une ancienne ouverture en arc plein cintre a été découverte et remise en état avec un ensemble menuisé en aluminium. Côté nord, une intervention plus contemporaine a permis d’ouvrir largement la façade sur près de 70 %, afin de relier le séjour à la terrasse extérieure.
L’aménagement intérieur de cette ancienne grange privilégie la simplicité et la fluidité : une cuisine à îlot central structure l’espace, séparant la salle à manger du séjour tout en laissant place à de généreuses circulations. Afin de révéler toute la richesse des murs en briques, des appliques encastrées au sol ont été installées, projetant une lumière rasante qui souligne le relief de la texture et met en valeur ses irrégularités. Dans cette même logique de mise en valeur de l’existant, les ouvertures intérieures ont été conservées dans leur état d’origine et simplement habillées de porte coulissantes pour en préserver la lecture. Une mezzanine a été reconstruite au-dessus de la cuisine, sur l’emprise de l’étage existant, permettant d’accueillir un espace supplémentaire pour la détente.