Le projet propose 22 logements sociaux de type T3, T4 et T5, répartis en 10 bâtiments sur deux niveaux. Les premières intentions furent de libérer le cœur d’îlot de la présence automobile. Ainsi le plan de masse s’articule autour d’une artère piétonne centrale, desservie de part et d’autre par deux aires de stationnements véhicules.
Cette approche a naturellement guidé l’implantation des 22 maisons, disposées par groupes de deux ou trois en mitoyenneté, selon leur emplacement. Leur positionnement et leur organisation s’est appuyé non seulement sur une réflexion des cheminements, mais également sur la meilleure orientation possible en fonction de la configuration du terrain. Ainsi tous les séjours et terrasses bénéficient d’une orientation Sud ou Sud-Est.
La volumétrie des bâtiments se veut relativement simple mettant l’architecture au service de la fonctionnalité. La composition du projet reprend les codes de l’architecture traditionnelle environnante : les toitures à deux pentes recouvertes de tuiles courbes et les façades sont revêtues d’un enduit blanc. Par endroits, un enduit plus foncé vient souligner et unifier certaines ouvertures. La palette des matériaux, volontairement restreinte, renforce ainsi l’aspect épuré des maisons et la cohérence de l’ensemble.